En septembre 2024, 2 missions de capture et marquage d’Iguanes verts (Iguana iguana) ont eu lieu sur l’île du Grand Connétable par l’équipe de la réserve, aidée par le personnel de la RNR Trésor et de la RNN de Kaw-Roura.

Ces opérations ont lieux tous les 2 ans afin de suivre l’évolution de la population d’iguanes de l’île. En 2023 la première mission avait été réalisé, mais la seconde avait été annulée pour cause de problèmes des moteurs du bateau. Nous avons donc reprogrammé ces missions en 2024. Lors de ces missions, les iguanes sont capturés, marqués, mesurés (poids et longueurs) puis relâchés directement sur le lieu de capture. Le numéro écrit sur le flanc permet de contrôler à distance les individus sans avoir à  les manipuler de nouveau.


Au total, 81 individus différents ont été marqués en 6 jours : 28 mâles adultes, 29 femelles adultes, et 24 juvéniles ou subadultes. 25 d’entre eux ont été contrôlés au moins une fois lors des différentes sessions. Ces contrôles nous permettent d’estimer la taille de la population par la technique dite de « Capture-Marquage-Recapture ».