Le Mérou géant, espèce menacée d’extinction sur la Liste Rouge de l’UICN, a fait l’objet d’une thèse de doctorat entre 2010 et 2014 financée par la DEAL-Guyane. Cette étude sur sa bio-écologie et son exploitation visait à développer les connaissances sur l’espèce. La RNNC a été l’un des principaux sites d’étude et le personnel de la Réserve s’est très largement impliqué pour mener à bien ces travaux. Cette thèse a permis des avancées majeures sur la connaissance et l’écologie de l’espèce telles que son réseau trophique, sa structure d’âge et ses densités. Toutefois, d’importantes questions ont été soulevées relatives à l’absence de reproduction du Mérou géant en Guyane ainsi que du rôle des habitats rocheux dans le cycle de vie de l’espèce.
Afin d’enrichir les jeux de données existants, la Réserve a réalisé quatre nouvelles pêches scientifiques en 2015 pour effectuer des mesures biométriques et marquer les animaux à l’aide de tags « spaghettis » (méthode de capture/marquage/recapture). Les sorties de pêche ont été réalisées grâce à la collaboration des membres de l’APPG et du CRPMEM.
Au total, 54 poissons ont été capturés dans la Réserve du Grand-Connétable entre le 25/08/2015 et le 27/10/2015. En moyenne, 14 poissons étaient capturés par session de pêche de 3 à 6 heures. La longueur des animaux était en moyenne de 123 cm pour un poids moyen de 31 kg. Un mérou, marqué le 25 août, a été re-capturé le 29 août lors d’une seconde sortie de pêche. Ceci a été la seule recapture effectuée dans le cadre des pêches scientifiques de 2015.
La Réserve souhaite poursuivre la collecte de données afin de répondre aux questions soulevées ces dernières années sur le Mérou géant, notamment sur le faible taux de re-captures des individus, leur fidélité aux sites rocheux et leurs déplacements. La communication et la sensibilisation des usagers, principalement des pêcheurs professionnels et plaisanciers, seront poursuivies afin d’assurer le succès des retours de tags.
Pour en savoir plus !