Présentation de la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable
La Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable est située en Guyane française sur le continent Sud américain. Émergeant à une quinzaine de kilomètres de l’embouchure du fleuve Approuague, l’Île du Grand-Connétable surprend par sa silhouette unique et le ballet de frégates en vol stationnaire. Sa morphologie actuelle a été façonnée par l’homme et représente aujourd’hui un sanctuaire pour les oiseaux marins et la biodiversité marine.
L’île est un rocher dépourvu d’arbres qui accueille chaque année des milliers de couples de sternes, de noddis, de frégates et de mouettes. Seule colonie d’oiseaux marins entre le Nordeste brésilien et le delta de l’Orénoque vénézuélien, les colonies les plus proches sont situées sur l’île de Tobago et l’archipel de Fernando do Noronha, respectivement à 1 200 km et 2 400 km du Grand-Connétable. Le Petit-Connétable n’accueille pas de colonie d’oiseaux nicheurs, mais joue un rôle fonctionnel important en servant de reposoir pour les oiseaux et particulièrement pour les limicoles (petits échassiers, tels que les bécasseaux et les chevaliers, grands migrateurs, emblématiques des littoraux du monde entier) qui y trouvent refuge à marée haute.
Côté mer, la Réserve abrite des espèces emblématiques comme le Mérou géant, le Dauphin de Guyane ou la Tortue verte, mais également un cortège d’espèces de poissons représentatif des eaux peu profondes des côtes guyanaises.
Cette situation exceptionnelle a conduit à son classement en Réserve Naturelle Nationale en 1992, la première en Guyane. À ce jour, la Réserve Naturelle de l’Île du Grand-Connétable est la seule aire marine protégée fonctionnelle de la côte amazonienne et la deuxième plus grande réserve naturelle marine d’Outre-Mer.
La Réserve Naturelle de l’Île du Grand-Connétable couvre 7 852 hectares. Elle est gérée par le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG).