Les Missions de la Réserve
Comme toutes les réserves naturelles de France et d’Outre-Mer, l’équipe gestionnaire de la Réserve de l’Ile du Grand-Connétable poursuit trois missions indissociables :
Protection,
Gestion et suivis écologiques,
Sensibilisation à l’environnement.
Protection
La protection des milieux naturels et des espèces constitue la mission première d’une aire protégée. Cette protection passe par une réglementation adéquate et par une présence régulière sur le terrain.
Les menaces pouvant perturber l’équilibre biologique fragile de la Réserve sont nombreuses. A terre, le débarquement et le dérangement par l’homme sont les plus importantes menaces pour les oiseaux marins. La période de reproduction de ces oiseaux représente un moment-clé dans leur cycle de vie ; une simple perturbation mettrait en échec cette dernière. Les oiseaux sont également confrontés à une menace liée aux espèces envahissante, comme le rat, qui représente une cause majeure du déclin mondial des oiseaux marins ou Spermacoce verticillata, une espèce végétale qui affecte la colonie de sternes.
En mer, c’est la pêche qui représente la principale menace sur l’ichtyofaune. Cette activité est donc totalement interdite dans l’ensemble des eaux de la Réserve afin que cette dernière soit un sanctuaire pour toute la faune marine qui y vit. Faire respecter l’interdiction de pêcher dans la Réserve représente un combat quotidien de l’équipe.
Gestion et suivis écologiques
La morphologie actuelle de l’île a été façonnée par des décennies d’exploitation minière. Pour maintenir la place d’importance mondiale qu’occupe la Réserve pour certaines espèces d’oiseaux marins, l’équipe gestionnaire intervient donc sur les plateformes à sternes pour limiter la croissance de la végétation et permettre ainsi aux animaux de venir s’y installer à nouveau et sans encombre chaque année.
Les suivis scientifiques occupent également une part importante de l’activité de l’équipe. Ils concernent les espèces terrestres et marines, mais également les habitats. Réalisés par l’équipe de la Réserve ou en partenariat avec des chercheurs, ces suivis permettent de mieux comprendre le fonctionnement des écosystème de la Réserve et être ainsi plus efficace dans sa protection (comptage et baguage des oiseaux, marquage des Mérous géants…).
Sensibilisation et éducation à l’environnement
La sensibilisation et l’éducation à l’environnement tiennent une place importante dans les activités de la Réserve.
Les agents s’efforcent de faire connaitre le patrimoine naturel d’intérêt mondial du Grand-Connétable et le milieu marin aux scolaires et au grand public.
Les outils et les occasions sont nombreux : visites virtuelles, conférences grand public, journées nationales, animations en classe, animations sur les sentiers du littoral de Cayenne et sorties en bateau autour des îles.
Pour en savoir plus !